8. avril 2024
Actualités dans la commune
Le conseil communal des enfants invite à une nouvelle pièce de Fithe
Le dimanche 21 avril, notre conseil communal des enfants vous invite à 15 heures au Patronage. Au programme, la nouvelle pièce pour enfants de Fithe, le théâtre de marionnettes professionnel des Cantons de l’Est. L’événement s’adresse aux enfants de quatre à huit ans ou à un public familial. L’entrée coûte quatre euros (pour les enfants et les adultes). Les billets peuvent être réservés à l’avance sur theater@kelmis.be.
La production est un savant mélange de peinture sur sable, d’ombres chinoises et de musique live, développé en deux langues.
À propos des artistes
Sandrine Calmant est marionnettiste, dessinatrice et sculptrice. Dans ce spectacle, la Verviétoise n’agit pas seulement en tant que peintre sur sable et ombres chinoises, mais a également créé elle-même tous les personnages. Jean Jadin est pianiste, compositeur et maître de l’improvisation. Il se produit régulièrement avec des acteurs connus de la scène théâtrale belge, ainsi qu’avec de grands artistes lyriques.
Cette année encore, le directeur artistique Heinrich Heimlich a assuré la mise en scène et élaboré cette pièce de théâtre poétique avec son équipe. Marie Dolders l’a soutenu dans cette tâche en tant qu’assistante à la mise en scène. Robert Risse a développé la technique scénique.
À propos de l’histoire
Vous avez un vœu à formuler… Que souhaiteriez-vous ? Milu, une enfant d’un pays lointain, trouve un jour une boule miraculeuse. Elle exauce le vœu de tous ceux qui la tiennent dans leurs mains, mais un seul ! Que pourrait bien souhaiter Milu ? Milu n’arrive tout simplement pas à se décider… Mais lorsque la sphère arrive entre les mains des adultes, la vie du village, jusque-là tranquille, change de manière fulgurante. Mais les gens sont-ils plus heureux ?
À propos de la pièce de théâtre
Le public peut observer l’artiste Sandrine Calmant en train de dessiner des images dans le sable. Celles-ci apparaissent sur un grand écran. Dans les images, l’artiste fait bouger ses personnages en ombres chinoises et rend ainsi l’histoire visible. Au piano et au célesta-clocher, le musicien Jean Jadin accompagne cette expérience miraculeuse. Jean et Sandrine racontent ce conte ancien comme un théâtre d’images poétique, dans lequel les enfants découvrent l’interaction magique entre l’image et la musique.
Participants
Jeu/construction des personnages : Sandrine Calmant
Musique live : Jean Jadin
Mise en scène : Heinrich Heimlich
Assistance à la mise en scène : Marie Dolders
Scénographie/lumière : Robert Risse