28. février 2025
Actualités dans la commune

Mesures de sécurité et déviation du cortège du Lundi des Roses

Mesures de sécurité et déviation du cortège du Lundi des Roses

Le jeudi 27 février 2025, un accident s’est produit dans la rue des Tilleuls à La Calamine. Un autobus a percuté la façade du centre culturel Select, causant des dommages importants à la structure du bâtiment. Un ingénieur en structure ainsi qu’une entreprise de construction externe ont déjà renforcé et sécurisé certaines parties de la façade.

L’ingénieur a estimé que les vibrations causées par le cortège de carnaval du Lundi des Roses représentaient un risque élevé pour la stabilité du bâtiment. C’est pourquoi la commune, en concertation avec la police et les responsables du cortège du comité de carnaval de La Calamine (KKK), a pris la décision de mettre en place plusieurs mesures de sécurité :

Fermetures :

La rue des Tilleuls est fermée à la circulation de l’intersection de la rue de Liège (N3)/rue des Tilleuls jusqu’à l’intersection rue des Tilleuls/rue de la Chapelle, et ce, jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité. Cette mesure s’applique à l’exception du trafic local. Seuls les habitants sont autorisés à circuler sur cette section de la rue.

De plus, une fermeture a été mise en place au niveau du centre culturel Select pour les véhicules et les piétons, afin de sécuriser le chantier.

Pour des raisons de sécurité, l’accès au centre culturel est temporairement interdit à tous les visiteurs.

Détournement du cortège de carnaval :

En raison des mesures de sécurité mentionnées, le cortège de carnaval du Lundi des Roses sera dévié. Le nouveau parcours du cortège a été établi en concertation avec le KKK comme suit :

Parcours du cortège – Départ à 12h30

Rue de Liège

Rue de la Chapelle

Rue Albert

Rue du Patronage

Rue de la Carrière

Comouth

Rue de Moresnet (pause)

Rue Thim

Rue de l’Église

Rue de Liège

Rue de la Chapelle

Rue des Carabiniers

Rue Neuve

Driesch

Heide

Rue du Parc

Rue du Patronage

Cité P. Kofferschläger

 

Les spectateurs sont les bienvenus non seulement sur la rue de Liège, mais tout au long du parcours du cortège.

La dissolution du cortège de carnaval se fera via la rue de la Chapelle. Tous les chars sont priés de circuler sans s’arrêter à partir de l’intersection de la Cité P. Kofferschläger/rue de la Poste, et ce, sans interruption. Tous les carnavalistes sont vivement invités à respecter ces consignes ainsi que les instructions des forces de sécurité et des organisateurs afin de garantir le bon déroulement du cortège.

La commune demande à tous les usagers de la route de faire preuve de compréhension et d’attention en suivant les mesures de sécurité. De plus, la commune tient à remercier chaleureusement les forces de sécurité, l’entreprise de construction et l’ingénieur pour leur intervention professionnelle et rapide.