22. avril 2024
Actualités dans la commune
Plus de 100 spectateurs au Patronage pour un spectacle de Fithe
Plus de 100 personnes ont assisté dimanche à la pièce de théâtre « Die Wunderkugel » de Fithe – le théâtre de marionnettes au Patronage. Le conseil communal des enfants avait invité à cet événement.
Le public a pu observer l’artiste Sandrine Calmant en train de dessiner des images dans le sable. Celles-ci apparaissaient sur un grand écran. Dans les images, l’artiste a fait bouger ses personnages en ombres chinoises, rendant ainsi l’histoire visible. Le musicien Jean Jadin a accompagné cette formidable expérience avec un piano et un carillon céleste. Jean et Sandrine ont raconté ce conte ancien comme un théâtre d’images poétique, dans lequel les enfants ont découvert l’interaction magique entre l’image et la musique.
Après la représentation, les enfants ont pu expérimenter eux-mêmes la création d’une image dans le sable. Sandrine a préparé des petits caissons lumineux et les a remplis d’une fine couche de sable. Chaque enfant a pu s’essayer avec ses doigts ou un pinceau et créer sa propre œuvre d’art.
« Notre objectif était de permettre aux enfants et à leurs familles de notre commune de vivre une expérience unique tout en développant leurs talents créatifs. Le théâtre de marionnettes nous a semblé être une excellente méthode pour réaliser ces objectifs », ont expliqué les échevins Nadine Rotheudt et Björn Klinkenberg, initiateurs du conseil communal des enfants.
Les jeunes élus ont vendu des gaufres – les bénéfices de cette action permettront notamment de financer les futurs projets du conseil communal des enfants.