13. février 2025
Depuis la maison communale
Rappel: Enregistrement obligatoire d’un chien et taxe canine

Vous avez un chien ou vous souhaitez en acquérir un ? Dans ce cas, vous devez savoir que vous devez payer une taxe annuelle de 24 euros. Celle-ci est toujours due à la fin de l’année et s’applique à l’année écoulée. En d’autres termes, fin 2024, la taxe sur les chiens aura été payée pour l’année 2024. La taxe, qui s’applique aux chiens de trois mois et plus, est calculée en pourcentage si l’animal est vendu ou décède au cours de l’année. La vente et le décès d’un chien ou son départ pour une autre localité doivent être signalés à l’administration. Dans le cas contraire, la taxe continue d’être facturée.
Le formulaire de paiement de la taxe sur les chiens peut être soit téléchargé sur notre site web sous la rubrique « Documents et demandes », soit retiré auprès de notre collègue Patricia Baumgarten (087/639 833).
Il n’y a pas de taxe à payer pour les chiens d’accompagnement des personnes handicapées.
Si vous souhaitez acheter un chien dit dangereux, certaines règles doivent être respectées. Un permis spécial délivré par le bourgmestre est nécessaire. En outre, le propriétaire du chien doit présenter un certificat de bonne conduite pour lui-même et un test de caractère, une attestation d’assurance et un passeport européen pour animal de compagnie pour le chien. Sans test de caractère, le chien doit toujours porter une muselière.
Les personnes qui ne paient pas la taxe ou qui ne respectent pas les autres règles sont passibles d’une sanction administrative.
Vous trouvez le règelement (en langue allemande) en vigueur sous ce lien-ci.