22. octobre 2021
Depuis la maison communale
A quoi ressemblera la maison communale du futur?
Le conseil communal se réunira lundi soir à 20 heures au Patronage. À l’ordre du jour figure, entre autres, l’approbation de la deuxième phase du réaménagement de notre maison communale. Sous l’impulsion de notre collaboratrice Samantha Kerckhofs et du conseil de direction, l’apparence va changer à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du bâtiment pour garantir un service moderne aux citoyens. Les travaux devraient être achevés en 2024. La contribution de la commune s’élève à environ 350 000 euros, 60 % étant subventionnée par la Communauté germanophone. La demande pour être retenu dans le plan infrastructure 2022 a été soumise. Une fois le feu vert donné par la Communauté germanophone, le permis de bâtir peut être déposé et les appels d’offres lancés. Les travaux de transformation avaient commencé fin novembre 2016 et ont été interrompus par l’insolvabilité de l’entreprise de construction responsable au début du mois de mai 2019.
Qu’est-ce qui va changer ?
L‘accueil sera déplacé dans l’actuelle cour intérieure et fera partie d‘une construction moderne en verre. Ici, se trouvera le centre névralgique pour les citoyens. L’accessibilité est une priorité dans le réaménagement, puisque les personnes à mobilité réduite auront un accès immédiat au bâtiment administratif sans détours.
Un système de sas et de guidage sera utilisé pour guider les citoyens individuellement vers le service souhaité. Le système avec clés d’accès électroniques garantira que les services ne sont accessibles que sur rendez-vous.
La réception actuelle sera transformée en salle de conférence dans le nouveau projet. La salle de réception pourra encore être utilisée pour les mariages et les réceptions.
Si le rez-de-chaussée ne changera guère, le premier étage aura un nouveau look. Il y aura un couloir central, sans marches mais avec une rampe, également dans l’esprit de l’accessibilité. Les services seront redistribués dans l’espace.
Dans l’ancien bâtiment du CPAS situé dans la cour intérieure, le rez-de-chaussée sera utilisé par la politique. Une séparation spatiale claire entre l’administration et la politique est ainsi assurée. A côté des bureaux du bourgmestre et des échevins se trouve le secrétariat de la commune. Le service des finances et de l’eau potable a également son siège dans ce bâtiment. La salle du conseil reste là où elle est. Le premier étage du bâtiment abrite les bureaux du conseil de direction.
Après la deuxième phase, la maison communale offrira beaucoup plus d’options d’aménagement que l’actuel : le nombre de bureaux passera de 38 à 45 par rapport aux plans de 2016, il y aura six salles de conférence (au lieu de deux précédemment) et le nombre d’espaces d’attente doublera, passant de deux à quatre.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce projet.