13. janvier 2025
Depuis la maison communale
Déchets résiduels et biologiques: Voici les chiffres de l’année 2024
Le décompte annuel 2024 des quantités de déchets résiduels ou de déchets biologiques éliminés dans notre commune est disponible : L’année dernière, 1 544 750 kilos de déchets résiduels (un statu quo par rapport à 2023) et 35 340 kilos de déchets biologiques (une première dans notre commune) ont été éliminés. Au cours du premier semestre, les sacs à déchets biologiques ont eu le vent en poupe, avec 4.220 kilos comme point culminant au mois de mai. Au second semestre, les chiffres ont baissé pour atteindre 2.380 kilos en novembre et 2.780 kilos en décembre. Les chiffres le prouvent : il y a donc encore une marge de progression dans le domaine des déchets biologiques.
Les sacs à déchets biologiques ont été introduits dans notre commune au début de l’année 2024. Tous les déchets organiques vont dans les biodéchets : les restes de repas et de nourriture ainsi que les petits déchets verts (détails en page 1 du calendrier des collectes d’Intradel distribué dans tous les foyers).
Les sacs (d’une capacité maximale de cinq kilos) sont collectés par l’entreprise sociale BISA, puis transportés à l’usine de méthanisation de Herstal où ils sont transformés en compost et en énergie électrique et de chauffage.
En séparant systématiquement les biodéchets des déchets résiduels, on économise de l’argent, car la taxe communale sur les déchets est calculée sur les déchets résiduels. En éliminant moins de déchets résiduels, on paie également moins de taxes pour leur élimination.