23. novembre 2021
Depuis la maison communale
Grippe aviaire : infos aux détenteurs particuliers
Dans les provinces d’Anvers, Flandre occidentale et du Limbourg, un variant hautement pathogène de la grippeaviaire (H5N1) a été identifié chez une bernache sauvage. Ceci indique que le virus de la grippe aviaire circule activement chez les oiseaux sauvages. Le ministre de l’Agriculture David Clarinval a donc décidé, sur avis de l’AFSCA, de renforcer les mesures d’application en tous temps à partir du 15 novembre afin de protéger au mieux nos volailles.
Depuis le 15 novembre, une période de risque accru est déclarée et d’application sur tout le territoire et les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires :
Les volailles des éleveurs professionnels et des détenteurs particuliers, à l’exception des ratites, doivent être enfermées ou protégées (à l’aide de filets).
• Tous les volailles et autres oiseaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur (ou sous filets).
• Il est interdit d’abreuver les volailles et les oiseaux avec de l’eau de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.
Ces mesures ont pour objectif d’empêcher les volailles des exploitations professionnelles et des détenteurs particuliers d’entrer en contact avec des oiseaux sauvages infectés par le virus de la grippe aviaire, et donc de les protéger.