6. février 2023
Depuis la maison communale
Jan Sabri Cetinkaya nouveau directeur du Musée Vieille Montagne
Le Musée Vieille Montagne a une nouvelle direction : Jan Sabri Cetinkaya a pris ses fonctions ce matin. Il succède à Céline Ruess, qui dirigeait le musée depuis sa création en 2018 et qui travaille à nouveau pour la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie à Liège, son lieu de résidence. Jan Sabri Cetinkaya a étudié l’histoire et l’archéologie à Cologne et travaillait auparavant e.a. comme pédagogue de musée pour l’Energeticon à Alsdorf.
Lors de sa présentation dans la salle du conseil de la maison communale, le jeune homme de 35 ans a souligné qu’il souhaitait diriger le musée de manière « européenne ». Jan Sabri Cetinkaya se réjouit de relever ce défi et s’est fixé comme objectif de faire progresser La Calamine et le Musée Vieille Montagne non seulement dans la région, mais aussi au-delà des frontières nationales. Jan Sabri Cetinkaya est né en Allemagne à Kempen, dans le Bas-Rhin, et a des origines turques.
Lors de la présentation de Cetinkaya, l’échevin responsable Mirko Braem (administrateur délégué de la Régie communale autonome Galmei) a salué le travail du personnel du musée, en particulier celui d’Inge Helge, qui a repris la direction f.f. après le départ de Céline Ruess. De son côté, le directeur administratif Patrick Creutz a fait remarquer que la préservation de l’unicité de La Calamine était également une tâche du musée.