20. avril 2023
Depuis la maison communale
La grippe aviaire gagne du terrain
La grippe aviaire est une maladie des oiseaux qui ressemble à la grippe et qui est largement inoffensive pour l’homme, même si elle peut, dans de rares cas, être transmise à l’homme.
Cette maladie peut cependant avoir des effets dévastateurs sur les oiseaux sauvages comme sur les espèces domestiques (poules, canards, oies,…). C’est pourquoi il faut tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de la grippe, même si notre commune n’est pas encore touchée.
Il est donc conseillé aux éleveurs de volailles amateurs de prendre des mesures de précaution. Les animaux doivent être nourris à l’intérieur ou sous un filet, afin que les oiseaux sauvages ne puissent pas entrer en contact avec eux. Ils ne doivent également être nourris qu’avec de l’eau du robinet. Si des symptômes de maladie sont constatés, il convient de consulter le vétérinaire.
Si vous trouvez un oiseau mort dans la nature, appelez le 1718 (sélection 2 « SOS-Environnement ») et signalez la découverte. Les collaborateurs prennent alors les mesures nécessaires et informent les autorités de la nature qui collectent les oiseaux pour les analyser. Vous ne devez en aucun cas recueillir l’oiseau vous-même.