3. juillet 2024
Depuis la maison communale
Points d’abreuvement pour les oiseaux : les conseils des experts
Suite aux questions de certains citoyens, nous avons demandé à AVES-Ostkantone VoG comment aménager des points d’abreuvement pour les oiseaux dans les jardins en été. « L’eau propre est très importante à cet égard », explique Gerhard Reuter de l’AVES-Ostkantone. « Comme les fientes d’oiseaux peuvent aussi s’accumuler dans l’eau, celle-ci doit être changée régulièrement. Sinon, les agents pathogènes ont le champ libre ». L’eau devrait en outre être froide. En d’autres termes, en cas de températures élevées, il faut veiller à remplacer rapidement l’eau réchauffée par de l’eau froide.
Des bols peu profonds peuvent servir de récipients pour l’eau. Si l’on choisit un récipient plus profond (environ dix centimètres de profondeur), il faut l’équiper d’une pierre ou d’une planche placée en biais pour que les oiseaux, s’ils tombent dans l’eau, puissent en sortir immédiatement. Gerhard Reuter recommande de placer les abreuvoirs dans des endroits isolés, afin que les oiseaux puissent voir immédiatement les chats qui s’approchent.
D’ailleurs, les oiseaux n’utilisent pas seulement l’eau pour boire, mais aussi pour se baigner. Ce type d’entretien du plumage est également complété par des bains de poussière réguliers.
Une dernière information importante de l’AVES-Ostkantone : les points d’abreuvement pour les oiseaux peuvent être aménagés à tout moment, donc pas seulement lorsqu’il fait chaud. Les oiseaux s’habituent ainsi aux points d’abreuvement et s’y rendent automatiquement par la suite.
Photo: Gerhard Reuter/AVES-Ostkantone