9. novembre 2021
Depuis la maison communale
Prime à l’installation de nouveaux locaux commerciaux
Notre commune participe à l’initiative Créashop lancée par la Région wallonne et soutient les entrepreneurs/entrepreneuses dans la transformation de magasins vides en de nouveaux espaces commerciaux innovants. La participation en vaut la peine : la Région wallonne accorde une prime maximale de 6 000 euros, qui finance jusqu’à 60 % des coûts liés à l’aménagement d’un nouveau magasin. Avec cette action, la Région et les communes participantes veulent rendre les centres-villes commercialement plus attrayants.
En plus de la prime, le commerçant peut également bénéficier d’une aide comptable grâce au partenariat avec la société de promotion économique pour l’Est de la Belgique. Ceux qui veulent participer peuvent voir les conditions exactes de participation sur le site Créashop.
Le projet d’entreprise sera ensuite présenté à un jury. Le jury est composé de représentants de l’Union wallonne des classes moyennes (Eric Chavet), de son pendant germanophone (MSV/Anke Mayntz), de la commune (Samantha Kerckhofs et l’échevin Marc Langohr), de l’association des commerçants de La Calamine (Céline Schillings) et de la société de promotion économique pour l’Est de la Belgique (Yannick Grosch).
Les rues/zones suivantes entrent en considération pour le projet Créashop : Place de l’Eglise (1 à 34), rue de l’Eglise (1 à 51), rue Albert (8 à 44), rue de la Chapelle (2 à 53), rue Thim (1 à 47), rue du Patronage (31 à 57), rue des Carabiniers (1 et 2/ Park Hotel et Park Café), rue de Liège (151 à 216).