21. février 2022
Depuis la maison communale
Réunion du conseil communal ce soir – Minute de silence pour Egide Sebastian
Notre conseil communal se réunit ce soir à partir de 20 heures au Patronage. La réunion débutera par une minute de silence en l‘honneur d’ Egide Sebastian. Egide Sebastian est décédé ce matin. Il a été conseiller communal du 2 janvier 2001 au 31 août 2015 et échevin de l‘environnement du 4 décembre 2006 au 26 avril 2010.
L’ordre du jour du conseil (retransmis en direct sur notre chaîne YouTube) comprend 17 points. L’un d’entre eux concerne le projet « Résidences service à la Place de l‘Église ». Il s’agit ici d’approuver une esquisse et ce que l’on appelle le « Memorandum of Understanding ». Pour rappel, le complexe de bâtiments qui abrite actuellement, entre autres, l’office de tourisme, sera démoli et remplacé par un nouveau bâtiment de plusieurs étages. La nouvelle destination du bâtiment : des résidences service pour seniors et appartements supervisés pour personnes en situation de handicap. Le mémorandum est conclu entre la commune, en tant que propriétaire actuel des bâtiments, et l’asbl Kathleos, en tant que futur acquéreur et gestionnaire de l’infrastructure.
Les deux parties contractantes décident de réaliser le projet commun concernant le bien immobilier, dans la mesure où le projet commun est subventionné par la Communauté germanophone à hauteur de 80% des coûts des appartements supervisés pour personnes en situation de handicap et de 60% des coûts des résidences service. Sans cette subvention, le mémorandum n’est pas considéré comme convenu. Kathleos acquiert 81,24 % des biens immobiliers, la commune en détenant 18,26 %. Le paiement du prix d’achat (892.300,06 € plus les frais de notaire) des biens immobiliers par Kathleos à la commune aura lieu après la consolidation de l’emprunt réalisé par Kathleos, au plus tard le 30 juin 2026. La commune assume la garantie bancaire de l’emprunt.
Kathleos procédera à la démolition des immeubles. La démolition des bâtiments existants fait partie du projet. La commune prend en charge 18,24% des coûts de démolition en fonction des parts de propriété, ainsi que 18,24% du gros œuvre fermé à construire (y compris le système de ventilation, la chaudière). L’aménagement intérieur des locaux (y compris l’installation de chauffage et d’électricité) sera facturé à la commune pour le rez-de-chaussée et à Kathleos pour les autres étages.
Kathleos assurera la gestion du projet de manière complète et autonome, à ses propres frais et à son propre bénéfice. Pour ce faire, la commune, par le biais de sa représentation au sein du conseil d’administration de l‘asbl Kathleos, dispose d’un droit de surveillance et d’un droit de regard. Cela inclut le contrôle de l’apparition d’éventuels déficits.
Si, contrairement à la rentabilité financière élevée attestée par le bureau d’audit BDO, des déficits annuels ponctuels devaient tout de même apparaître, ceux-ci seraient pris en charge par la commune après la vérification susmentionnée.