4. novembre 2024
Depuis la maison communale

Télescope Einstein : capteurs de mesure installés dans notre commune

Télescope Einstein : capteurs de mesure installés dans notre commune

Dans le cadre du projet de télescope Einstein et en collaboration avec l’Observatoire météorologique royal des Pays-Bas (KNMI), l’Université de Liège prévoit un projet de mesure du bruit sismique dans la zone d’étude du télescope.

L’objectif de ce projet est de caractériser les différentes sources de bruit anthropiques (ponts, tunnels, éoliennes, pompes, compresseurs, etc.) afin d’évaluer leur impact potentiel sur le bon fonctionnement du télescope.

Pour ce faire, une série de petits capteurs doit être installée à différents endroits de la région. C’est également le cas dans notre commune. L’installation commencera la semaine du 4 novembre. Les capteurs seront retirés le 27 novembre. Certains capteurs seront installés à proximité de routes ou de sentiers de randonnée sur le territoire de la commune.

Ces capteurs, appelés géophones, sont des appareils étanches d’environ 10 x 10 centimètres qui mesurent les micro-vibrations du sol. Ils sont partiellement enfouis dans le sol (environ 15 cm) afin d’assurer un bon couplage avec le sol. L’ensemble du dispositif est totalement autonome et ne présente aucun danger. Son impact reste donc extrêmement faible.

Plus d’infos sur le site du projet.