27. septembre 2021
Depuis la maison communale
Zone forestière Hochheid : communication de la commune
Fin mai, l’initiative citoyenne pour la protection de l’habitat et de l’environnement (BIHU) VoG nous a contactés pour signaler une pollution environnementale potentielle dans la zone forestière de Hochheid, dans le cadre d’un permis de bâtir. Le contexte est que cette zone abritait une fabrique de tuyaux avec un four à goudron jusqu’au milieu du siècle dernier. Cela pourrait expliquer la pollution des sols à cette époque.
La VoG BIHU a soumis des résultats d’analyse d’échantillons de sol par courriel le 6 août. Nous en avons profité pour faire vérifier ces chiffres par des bureaux d’études agrées par la Région wallonne. Les échantillons BIHU avaient montré que la concentration en hydrocarbures polyaromatiques (HAP) et de la substance toxique PCB sur la piste de BMX dans la zone boisée et aux abords de l’étang était supérieure aux limites autorisées. En attendant les échantillons de la Région wallonne et leur analyse, nous avons immédiatement fait fermer la zone, fréquentée par les enfants.
Qu’ont montré les échantillons et les analyses des experts wallons ?
Aucune trace de PCB n’a été détectée dans les échantillons prélevés aux abords de l’étang jusqu’ à un mètre de profondeur et dans trois forages effectués sur le site BMX.
Dans le domaine des hydrocarbures polyaromatiques, un dépassement des limites wallonnes a été constaté aux abords de l’étang, avec la note importante qu’il n’y a pas de risque pour la santé humaine.
Quelles suites maintenant?
Nous avons les résultats des analyses depuis mercredi passé. Vu les résultats, la piste BMX peut être à nouveau utilisée. Pour les abords de l’’étang, nous appliquons le principe de précaution et en interdisons l’accès. Nous attendons ici l’étude d’orientation légalement requise, réalisée par un bureau spécialisé. Cette étude déterminera exactement ce qui doit ou ne doit pas être fait.
Important : la qualité de notre eau potable n’est pas affectée par l’étang. Le bassin est situé à près de 250 mètres de la zone de prévention du puits Putzenwinkel, mais toutes les analyses d’eau brute qui y ont été effectuées régulièrement depuis plus de 20 ans n’ont jamais détecté la moindre trace d’hydrocarbures polyaromatiques ou de PCB. De plus est, l’étang en question ne se trouve pas au-dessus des couches géologiques alimentant le captage. Donc, ici aussi, pas de risque pour la population.