25. août 2021
Événement

Ce dimanche, musique du monde au parc du CPAS

Le dimanche 29 août, une soirée de musique du monde aura lieu dans le parc du CPAS (rue Max) à partir de 17 heures. Le programme comprend des concerts de Mohamed Najem & Friends et de Sanaz & Friends. L’entrée est gratuite.

Le clarinettiste et compositeur Mohamed Najem, né à Bethléem, combine musique arabe et jazz. Fondé en 2016, le quartet jouit d’une grande reconnaissance sur la scène jazz parisienne et s’est produit dans des festivals partout en France et même au Gabon et au Qatar. Pendant l’été 2017, ils ont effectué leur première tournée au Royaume-Uni, se produisant à Londres, Manchester, Leeds, Birmingham et Édimbourg. Leur musique est inspirée par de nombreux voyages et est pleine de nuances orientales, classiques, jazzy et contemporaines. En tant que soliste, Mohamed Najem s’est produit aux festivals de Ravello et de Florence, au Teatro San Carlo (Gênes), à l’UNESCO à Paris (d’ailleurs avec le célèbre accordéoniste Manfred Leuchter) et au Montreux Jazz Festival.

Le groupe à La Calamine se compose de : Mohamed Najem (clarinette, ney), Clément Prioul (piano), Thomas Possner (contrebasse) et Baptiste Castets (batterie).

La deuxième tête d’affiche est Sanaz. Ses chansons et poèmes prennent aux tripes. Ils parlent de la nostalgie de l’amour, de la liberté, de l’autodétermination. Ce sont des textes qu’elle met également en musique et qu’elle interprète avec ses musiciens en même temps que son répertoire de chansons folkloriques turques et azerbaïdjanaises. Sanaz est originaire de la région azerbaïdjanaise de l’Iran. La réduction au silence des voix des femmes et les mesures répressives à l’encontre d’une femme critique et créative l’ont poussée à quitter son pays en 2008 et, après un séjour de deux ans à Istanbul, à s’installer en Allemagne en 2010. Elle est accompagnée par Benjamin Stein au oud, baglama, santoor et tar, par Uwe Böttcher à la contrebasse, au violon et à l’alto et par Steffen Thormählen aux percussions.

photos: Lucie Ahmad et Manfred Leuchter