21. juin 2022
Événement

Changement au marché hebdomadaire : les marchands de fleurs et fruits déménagent

Changement au marché hebdomadaire : les marchands de fleurs et fruits déménagent

Jeudi est le jour du marché hebdomadaire. Cette fois-ci, un changement intéressant attend les visiteurs : le fleuriste Jos Hansen se trouvera désormais au bout de la première rangée. Là où se trouvait dernièrement le vendeur de gaufres. Ce dernier se déplace un peu vers la droite. Le marchand de fruits Stefan Stippelmans, qui se trouvait jusqu’à présent en face de Jos Hansen, déménage également et reste le voisin de Jos Hansen.
Jos Hansen (53 ans) est présent sur notre marché hebdomadaire depuis une bonne dizaine d’années. Jos est originaire de Bilzen, dans le Limbourg, et a suivi avec succès les cours de l’école d’horticulture de Saint-Trond. Il gère son entreprise de plantes et de fleurs avec son frère David. Le père Herman (79 ans) n’est plus présent sur les marchés, mais il aide encore à Bilzen, siège de l’entreprise. L’entreprise a été fondée en 1948 par le grand-père de Jos. « A l’époque, il se rendait à vélo de Bilzen au marché de Verviers. La veille, il avait fait acheminer les marchandises par le train jusqu’à Verviers et les récupérait le jour même à la gare », se souvient Jos des débuts. « Avec mon fils Jorri, nous en sommes déjà à la quatrième génération. Ma fille est sage-femme. Elle ne participe pas à l’exploitation. Ma femme Anja, qui travaille trois jours le matin dans un bureau d’assurance, donne un coup de main les autres jours. »
Jos et David Hansen sont présents tous les jours sur les marchés : le lundi à Welkenraedt, le mardi à Spa, le mercredi à Wavre, le jeudi à La Calamine, le vendredi à Eupen, le samedi à Verviers et le dimanche à la Batte à Liège.
Jos et David Hansen cultivent leurs propres plantes, comme les géraniums, le best-seller, les chrysanthèmes ou les bégonias. Mais ils achètent également des marchandises fraîches.
Outre les marchés, Jos Hansen est également actif dans sa région natale de Bilzen. Il y livre ses voisins et ses clients privés. À Bilzen, Jos Hansen dispose de trois serres et de quatre tunnels de culture.

Le marchand de fruits Stefan Stippelmans (62 ans) de Saint-Trond est présent sur notre marché depuis trois ans. Ses spécialités sont les cerises et les fraises de Saint-Trond. « Ce sont les meilleures de Belgique », sait-il. Il se procure la marchandise auprès de son frère cultivateur Daniel ou à la vente aux enchères de fruits de Saint-Trond. Comme dans la maison Hansen, la vente de fruits Stippelmans est une affaire de famille. Stefan est assisté par son fils Mario (43 ans). L’épouse Carina ne peut plus participer à l’activité en raison d’une maladie. Stefan Stippelmans a été un temps supporter du club de football de Saint-Trond, mais il est aujourd’hui surtout un fan passionné de Formule 1. Actuellement de Max Verstappen, autrefois du regretté Ayrton Senna. Il partage sa passion pour le pilote brésilien Senna avec son fils.     « C’est un fan encore plus grand. Il a lui-même acheté les chaussures de course que Senna portait. »

Stefan Stippelmans est présent le mardi à Tirlemont, le mercredi et le samedi à Vilvorde et le jeudi à La Calamine.