La promenade ferroviaire
La promenade ferroviaire 2,2 km
La signification et l’origine du nom Hergenrath ne sont toujours pas connues.
Les seules traces de présence humaine retrouvées à Hergenrath datent de l’âge de la pierre ; pour les périodes ultérieures aucun signe de vie n’a été découvert.
Le village a été mentionné pour la première fois en 1280 sous le nom de Heyenroth.
Les grands gisements d’argile proviennent des dépôts lagunaires de l’avancée de la mer du Crétacé supérieur. Ceux-ci servaient de matière première aux briqueteries et aux fabricants de poteries. Quant aux gisements de sable, ils étaient principalement utilisés pour la construction de routes.
Depuis 1977, Hergenrath et Neu-Moresnet font parties de la grande commune de La Calamine.
Vers nos promenades
– Le cimetière d’ Hergenrath abrite des tombes datant des 17e et 18e siècles :
Une chapelle dédiée à Saint-Martin est mentionnée dans un document de 1441. En 1662, la paroisse acquit le droit d’enterrer ses morts. Le cimetière, comme il était d’usage à l’époque, a été placé à côté de l’église.
-En 1846, une nouvelle église dédiée à Saint-Martin fut construite au centre du village. L’ancien emplacement est aujourd’hui encore appelé « an der alten Kirche » (à l’ancienne église).
Actuellement à côté du cimetière se développe un projet rural d’insertion d’aide aux personnes avec un handicap « Tierhof Alte Kirche ».
– Le bâtiment à côté de l’église Saint-Martin, l’actuel centre culturel, fut construit en 1840 et agrandi en 1869. Au début, pour accueillir des salles de classes et l’administration communale.
– En 1980, le nouveau bâtiment scolaire, rue Altenberg, a été inauguré. Le bâtiment et l’enseignement sont adaptés aux enfants et aux pédagogies modernes.
– La gare d’ Hergenrath a été officiellement ouverte le 1er août 1884. En 1988, près de 100 ans plus tard, elle est fermée mais vite réouverte en 2007.
Curiosités à Hergenrath :
– Le château d’Eyneburg, également appelé Emmaburg en langage populaire, date du 13e siècle. Selon la légende, la fille de Charlemagne se serait enfuie avec son secrétaire lors d’une visite du château. Le château actuel date du 17ème siècle.
– Le viaduc Hammerbrücke fut construit en 1843 pour permettre la liaison ferroviaire Ostende – Cologne. Dans la nuit du 9 au 10 mai 1940, des troupes belges le font sauter pour empêcher le passage de l’armée allemande. Le viaduc a été en grande partie détruit. Huit soldats belges ont perdu la vie lors de l’explosion. La ligne de chemin de fer fut reconstruite. Pendant la retraite des troupes allemandes, ce nouveau pont a à nouveau été dynamité. La reconstruction a commencé en 1945 et a duré jusqu’en 1948. De 1995 à 1999, le pont a été entièrement rénové pour permettre le passage des trains à grande vitesse.
– Les usines à chaux représentaient l’industrie la plus importante d’ Hergenrath: en 1907, la première demande d’installation d’une carrière a été faite dans la forêt communale de la commune de Hergenrath. En 1955, l’exploitation est arrêtée. On trouve au milieu du bois les vestiges des fours à chaux abandonnés et l’ancienne carrière de calcaire est devenue un joli étang au milieu du bois.