L’arrêté correspondant est pris le 25 août 1858. La nouvelle paroisse est dédiée à l’Assomption. Le directeur de la société souhaite davantage et lance alors la construction d’une église dont la première pierre est posée le 18 mai 1863. La société minière soutient financièrement cette construction à la condition que la maison de Dieu soit érigée non loin de l’école Saint-Louis (actuelle maison communale). L’église est inaugurée le 3 octobre 1865. Le premier curé à être nommé le 30 août 1858 est le chapelain Aloys Flemmincks.
Ces 50 dernières années, Joseph Olbertz, Guillaume Voncken, Erich Altdorf et Jean Pohlen (toujours à l’heure actuelle) ont présidé aux destinées de la paroisse calaminoise. D’autres personnalités marquantes se sont également distinguées, comme Jean Fryns et Eugène Rixen, tous deux devenus évêques, ainsi que le missionnaire Pierre Simons.
Hergenrath est élevé au rang de paroisse en 1648. La maison de Dieu, qui est dédiée à saint Martin, se trouve sur le terrain qu’occupe l’actuel cimetière. Alors que l’église accuse le poids des ans, un nouvel édifice religieux est construit : le 28 octobre 1846, l’église Saint-Martin est inaugurée. Depuis 2012, la paroisse d’Hergenrath fait partie de l’unité pastorale La Calamine – Neu-Moresnet – Hergenrath.
Contact : www.pfarrverband-kelmis-hergenrath.be