Rue de Liège
La rue de Liège, connue également sous le nom de « Pavei », est construite entre 1750 et 1753, sur les ordres de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse. La route sert alors à relier les villes de Liège et de Cologne et au-delà. Si la rue passe également par La Calamine, c’est en raison de l’exploitation des mines. La construction de la rue de Liège favorise le commerce de produits finis et de matières premières. Elle contribue également au développement du transport de personnes et du courrier par diligence. Grâce à la rue, les localités avoisinantes connaissent un essor économique, et de nombreuses auberges s’installent le long de la route.
Iwan Jungbluth, historien local, a consacré un livre à la « Pavei » : « La Pavei – Une artère vitale – Hier et aujourd’hui ». Il y mentionne, entre autres, que le poste frontière « Tülje » était l’un des plus importants du pays avant la construction de l’autoroute en 1964. L’aspect de la rue de Liège (route nationale numéro 3) a changé au fil du temps.