Patronage

La plus grande salle des fêtes de la commune est le Patronage, situé dans la rue du même nom. Réunions carnavalesques, concerts, pièces de théâtre, etc. – les moments forts de la vie communale organisés en intérieur se tiennent au sein du Patronage. Il est toutefois également possible de réserver la salle pour des événements privés. La commune est propriétaire de la salle, et Ralph Bühler en est le gestionnaire.

Au début de son histoire, le Patronage abrite la maison paroissiale de La Calamine, qui ouvre ses portes le premier dimanche de mai 1911. C’est le chapelain Joseph Kaplan qui en est l’instigateur. La maison paroissiale sert de lieu de rencontre aux différentes associations religieuses. En 1924, la grande salle des fêtes du Patronage est entièrement rénovée. Pour fêter le 25e anniversaire du Patronage en 1936, la Passion calaminoise y est jouée pour la première fois. Dès leurs débuts, la troupe de théâtre, « Die Volksbühne » (littéralement, la scène populaire), et le « Königliche Salon- und Unterhaltungsorchester » (littéralement, orchestre royal de salon et dansant) font du patronage leur sanctuaire.

Source : Iwan Jungbluth, « Der Bärrech – die Neutralität – der Schmuggel » (littéralement, Le Terril, la Neutralité et la Contrebande). 

Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de son auteur, rue de Liège, 180 à 4720 La Calamine, +32 87 65 73 03.