Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire qui se tient sur la place de l’église tous les jeudis matins fait partie intégrante de la vie sociale calaminoise. Si le temps est au beau fixe, les premiers maraîchers vous accueillent dès 7 h et vous proposent leurs marchandises. Chaque semaine, ce sont en moyenne 30 étals qui vous attendent jusque 13 h. Vous y trouverez des produits alimentaires, des vêtements, des fleurs, etc. En été, le marché hebdomadaire calaminois écoule généralement l’ensemble de ses stocks.

Le marché hebdomadaire est évoqué pour la première fois en 1861 lorsque le conseil communal de Moresnet-Neutre décide de mettre un marché en place afin que les travailleurs puissent faire leurs courses à des prix avantageux. À l’époque, le marché se tient le vendredi sur la route de Liège, car il n’y a, ce jour-là, pas de marché à Aix-la-Chapelle. Le 6 décembre 1934, le conseil communal prend la décision d’organiser, dès cette date, le marché public tous les jeudis sur la place de l’Église*.

*Source : Iwan Jungbluth, « Der Bärrech – die Neutralität – der Schmuggel » (littéralement, Le Terril, la Neutralité et la Contrebande).

Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de son auteur, rue de Liège, 180 à 4720 La Calamine. Téléphone : +32 87 65 73 03.